Accueil
»
Recherche
» Actions et événements au profit de la recherche
Organisé annuellement en octobre, le Polyar’trottons permet de récolter une jolie somme pour la recherche, et vous vous demandez probablement ce qu’il se passe une fois l’événement terminé, ce  qu’il advient des euros obtenus grâce à vos efforts. Pascale Thevenot, responsable recherche à la Société Française de Rhumatologie, détaille le fonctionnement des bourses de recherche et plus précisément du partenariat entre l’association ANDAR et la Société Française de Rhumatologie (SFR)

.

« Dans une démarche de coopération au service de l’intérêt des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, l’ANDAR et la Société Française de Rhumatologie (SFR) sont associées depuis plusieurs années, au travers d’actions conjointes en faveur de la recherche. Elles conduisent à l’attribution d’une bourse ANDAR-SFR pour un projet de recherche sur la PR.

 

En effet, chaque année grâce au « Polyar’trottons »,  l’ANDAR mobilise autour de la Polyarthrite Rhumatoïde de nombreux acteurs sensibles à cette cause. Cette action de sensibilisation à la maladie rassemble le grand public, les malades et leurs proches et les pro- fessionnels de santé.

Entièrement gratuit et accessible à tous, l'événement se déroule sur plusieurs jours durant lesquels le public est libre de participer à son échelle : marche, course, cours collectifs, exercices de fitness ou encore activités cérébrales. Les contributions physiques sont transformées en valeur financière grâce au soutien des sponsors et partenaires de l’événement. L’ANDAR dédie ensuite une partie des sommes recueillies pour financer une bourse de recherche sur la polyarthrite rhumatoïde.

Une des vocations premières de la Société Française de Rhumatologie, qui regroupe les rhumatologues universitaires, hospitaliers et libéraux francophones est de soutenir la recherche sur les maladies ostéoarticulaires, sous toutes ses formes, recherche clinique, fondamentale, transversale, épidémiologique, médico-économique…

Ainsi,  depuis plus de 10 ans, elle consacre la majorité de son budget pour la recherche qui est distribué pour moitié sous forme de bourses de masters, bourses de thèses ou bourses de mobilité pour soutenir les jeunes rhumatologues qui s’en- gagent dans cette recherche. Cette enveloppe budgétaire permet également d’attribuer des subventions de recherche aux meilleurs laboratoires et services cliniques français.

Ces bourses et subventions font l’objet d’un appel d’offres annuel suivant des règles strictes. Les candidats sont tous des membres de la SFR.

Le conseil scientifique de la SFR, composé des meilleurs experts du domaine,  procède  à  l’évaluation  et  au classement des dossiers soumis lors de l’appel d’offres sur plusieurs critères : la qualité scientifique, la faisabilité et la méthodologie. Seuls les dossiers les plus méritants sont sélectionnés.

Le conseil scientifique de la SFR identifie également parmi les dossiers trois projets de recherche dédiés à la PR. Sur la base de cette sélection, le conseil  d’administration de l’ANDAR, composé de patients et de proches, choisit le projet qui correspond le plus aux attentes des patients.

Le lauréat se voit ainsi offrir une bourse de recherche ANDAR-SFR dont le montant est financé par l’ANDAR. Le prix lui est remis lors du congrès annuel de la SFR qui a lieu au mois de décembre. »

Extrait de notre revue Andar Infos n°78