La polyarthrite rhumatoïde est une pathologie encore méconnue du grand public, touchant cependant près de 350 000 personnes en France, et principalement des femmes. Il n'existe pas de remède à cette maladie, mais une prise en charge et un traitement adaptés permettent de d'appréhender le quotidien un peu plus facilement.
La polyarthrite est une maladie inflammatoire qui touche plusieurs articulations.
« Polyarthrite rhumatoïde » signifie que des facteurs rhumatoïdes sont présents (la plupart du temps) dans le sang.
Une inflammation est d’habitude le signe que nos défenses naturelles, dites défenses immunitaires, agissent contre une agression extérieure.
Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, l’inflammation n’est pas dirigée contre un agent extérieur mais contre une composante de l’articulation : la membrane synoviale.
On parle alors de maladie auto-immune.
Tout un mécanisme assez complexe compose une articulation : os, ligaments, tendons, liquide sinovial, cartilage, etc...
Pour mieux comprendre où et comment agit la PR, suivez le guide !
Les articulations font office de charnières entre deux os. Les os sont maintenus ensemble par des ligaments comme le feraient des sangles ou des tendeurs.
Elle se manifeste au niveau :
Sous l’effet de l’inflammation, la membrane synoviale fabrique plus de liquide que nécessaire à la lubrification de l’articulation. Le liquide s’accumule, la membrane s’épaissit, l’articulation enfle, les tissus voisins se durcissent et deviennent douloureux.
Cela peut causer des dommages irréparables à l’articulation, pouvant entraîner des déformations et à terme des handicaps. C’est pourquoi il est primordial de diagnostiquer et de traiter la polyarthrite rhumatoïde le plus tôt possible.
Nous nous souvenons très souvent de la première poussée douloureuse.
Les symptômes de la PR peuvent aussi apparaître lentement et aller et venir pendant plusieurs semaines.
Elle touche dans un premier temps les articulations des mains et des pieds, souvent de façon symétrique. Les articulations sont rouges et gonflées, avec une sensation de chaleur et une douleur intense au contact.
Le poids d’un drap ou glisser sa main dans son sac pour y saisir un objet peut être insupportable. La nuit et le réveil sont des moments particulièrement pénibles. On se sent raide, fiévreux et dans l’incapacité d’accomplir des gestes simples de la vie quotidienne comme dévisser un bouchon ou actionner un interrupteur.
Certains de ces symptômes peuvent faire penser à « la goutte », une maladie métabolique due à un excès d’acide urique dans le sang et qui se manifeste principalement dans les membres inférieurs.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie complexe et douloureuse qui nécessite une attention médicale rapide et continue. Comprendre ses mécanismes et ses symptômes permet de mieux appréhender les défis quotidiens des personnes atteintes et l'importance d'un diagnostic précoce. N'hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à votre rhumatologue !