Accueil
»
Actualités / Événements
»
Participations
» Table ronde "la psychologie du changement : quels outils ?"

Parmi les différentes sessions prévues lors de la troisième édition des masterclass ’’parcours commun rhumatologie gastroanterologie’’, organisé par VIATRIS, Ghislaine Dugoua-Jacques (vice-présidente de l’ANDAR) est intervenue lors d'une table ronde autour de ’’ la psychologie du changement : quels outils ? ”.

 

La cible étant le retour à la pleine santé on peut agir sur le changement de comportement par le psychisme humain. Établir un projet thérapeutique global nécessite un changement psycho-comportemental. La vie d'un patient n'est pas linéaire quant à sa relation avec la maladie. Un patient bien dans sa peau peut tout à fait passer par des périodes où la maladie se réveille ou l'évolution de vie fait que la fatigue, ses douleurs se font encore plus sentir. Et parallèlement, il y a aussi cette nouvelle idée de rémission, de maladie en sommeil.. Ces multiples changements dans son histoire de vie nécessitent des facultés d'adaptation et aussi la possibilité de pouvoir en parler à des professionnels… comme à des associations.

 

Entretien motivationnel, éducation thérapeutique, relaxation, hypnose, sophrologie, activité physique adaptée… Il y a de multiples outils disponibles pour atteindre une qualité de vie satisfaisante mais toujours en les adaptant aux besoins du moment… et en allant chercher la capacité d’agir de chacun.