Accueil
»
Actualités / Événements
»
Participations
» Participation à un colloque sur la prévention en santé

Invité à échanger sur la prévention en santé à l’institut Pierre Curie, Gérard Thibaud, administrateur a pris la parole au nom de l’ANDAR durant un colloque organisé par Coopération Santé.

 

Bon nombre d’entre nous, patients atteints de polyarthrite et sous biothérapie, sont immunodéprimés. Ce statut nous oblige à être encore plus vigilants quant à notre santé. C’est pourquoi nous avons souligné l’importance de la vaccination dans le cadre de la prévention, et mis en évidence les écueils que nous rencontrons : ruptures de stocks de vaccins, difficulté d’avoir un suivi vaccinal, hétérogénéité de la gratuité du vaccin antigrippal selon les départements pour les patients atteints de polyarthrite en ALD, crainte de la double vaccination grippe-covid le même jour.  Et si l’autorisation de vacciner donnée aux pharmaciens et aux infirmières a bien simplifié le parcours, il n’en reste pas moins un frein lié à des craintes et de l’incompréhension vis-à vis des soignants non-vaccinés prenant en charge des immunodéprimés.

 

Au travers de ce colloque il est ressorti que le milieu associatif, et notamment l’Andar, était un formidable relai d’information et de sensibilisation pour les patients