Accueil
»
Actualités / Événements
»
Participations
» L'Andar s'allie à Action Patients

Depuis quelques mois face à la crise de l’hôpital et plus globalement du système de santé et du soin, les associations de malades se mobilisent sans relâche. Pour permettre un travail efficace, le collectif s’est doté d’une association pour en assurer la gestion.

Danielle Vacher, présidente de l’ANDAR a été choisie pour en prendre la tête…

Le 13 juin dernier, les associations membres d’Action Patients se retrouvaient dans les locaux de l’ARSLA à Paris, association dédiée à la maladie de Charcot, pour l’assemblée générale constitutive de ce mouvement qui se veut agile dans son organisation et rapide pour agir sans tarder quand la situation l’exige.

 

L’idée  est  que  ce  groupe  d’action  et de proposition  soit  complémentaire de structures telles que France Assos Santé, plus institutionnelle et « imposante » donc avec un rythme qui va avec cette force. Ainsi, un bureau opérationnel a  été élu avec la présidente de l’ANDAR à la présidence, entourée de Guy Bouguet, association Ellye, à la trésorerie et de Damien Dubois, association Aider à Aider au secrétariat général.

L’occasion pour Danielle Vacher de partager sa vision :

 

Quand on m’a sollicitée pour assurer la présidence de l’association de gestion de notre collectif, j’ai d’abord pensé que Sonia (la directrice de l'Andar) avait généreusement proposé ma candidature ! Comme elle l’a fait pour l’ANDAR il y a déjà quelques années… alors que, déjà, je ne cherchais pas à endosser ce rôle ! Cette fois, elle est innocente et je souhaite remercier particulièrement Magali Léo (Renaloo) et Charlotte Roffiaen (Ellye) pour la confiance qu’elles m’ont accordée en me proposant cette mission, et vous tous d’avoir validé ce choix par votre vote. C’est encore plus touchant d’ être ainsi sollicitée sans avoir de velléités, et c’est une reconnaissance pour le travail de l’ANDAR… aussi j’assumerai avec fierté et conviction ce premier mandat, d’autant que c’est le trio que nous formons avec Guy et Damien qui sera à l’œuvre, et je suis ravie de me lancer avec eux. Démarrer une aventure est toujours motivant et dynamisant, et nous aurons tous trois la même volonté d’être efficaces et solidaires, j’en suis convaincue.

 

Solidaire tout comme l’est notre collectif Action Patients qui a été créé dans le but de mener des actions concrètes pour la défense des droits des patients. Notre atout est et sera notre grande réactivité et ce n’est qu’en étant unis que nous réussirons. Je crois beaucoup à la mobilisation en bloc, même quand parfois cela semble un peu plus loin de nos préoccupations du moment… ce qui touche les uns touche ou touchera les autres.

 

Alors suivons Dumas et ses mousquetaires : un pour tous et tous pour un ! Et soyez assurés qu’au quartier général, l’association de gestion est sous bonne garde !

 

 

C’est dans cette ambiance de communion que les statuts ont été validés et l’association constituée.  La séance s’est clôturée par un moment convivial où les échanges sur la vie associative, les inquiétudes et les espoirs ont fini de sceller le pacte d’une action commune dans l’intérêt des malades.

 

Maintenant, beaucoup reste à faire mais comme toujours, ensemble tout est aussi possible !