Accueil
»
Actualités / Événements
»
Participations
» L'Andar invitée à une table ronde sur la valeur de la rémission et du contrôle de la maladie en rhumatologie

L'ANDAR, représentée par Céline MONIN, administratrice, était présente à la table ronde sur la valeur de la rémission et du contrôle de la maladie en rhumatologie, organisée par la Global Alliance for Patient Access (GAFPA).

 

Cette journée d'échanges et réflexions a réuni une quinzaine de personnes du monde entier, membres d'associations de patients ou professionnels de santé. Chacun a pu partager la réalité de la prise en charge dans son pays, les délais diagnostic et la qualité des soins apportés en première intention. Il a été aussi abordé l'impact financier de ces maladies (coût des soins, arrêt de travail, etc.) au regard d'études comparant un groupe de patients en rémission à un groupe de patients avec une haute activité de la maladie, sur un an.

 

Sans surprise, le premier groupe avait un impact économique de la maladie plus faible que le second. L’objectif a ensuite été de travailler ensemble à l'élaboration de recommandations / d'appels à l'action à destination des politiques, des associations de patients et des professionnels de santé : diagnostic précoce, prise en charge rapide avec les traitements les plus efficaces pour réduire les conséquences négatives physiques et financières, et plus d'actions et pédagogie de la part des associations de patients qui doivent être enfin un acteur d'in- fluence dans les décisions.