Accueil
»
Actualités / Événements
»
Participations
» L'Andar invitée au CHAM

Cette année encore, l’ANDAR était invitée à la Convention on Health Analysis and Management, CHAM, (Convention sur l’analyse et la gestion de la santé) où se retrouvent quelques 500 décideurs et experts de la santé.

 

Nous n’étions malheureusement qu’une dizaine de représentants associatifs pour écouter les divers débats très intéressants autour du thème général « Pertinence et qualité en santé ». Il est fort regrettable que, s’agissant de sujets tels que la qualité des soins, la pertinence des actes, la proximité, l’harmonisation du parcours de soin…, l’accès à ces journées ne soit pas plus facilité pour les associations de patients, le frein étant le coût très élevé de l’accès.

 

Aurélien Rousseau, Ministre de la santé et de la prévention, nous a fait l’honneur de sa présence en s’entretenant avec Guy Vallencien, président de CHAM. Les points essentiels de son intervention étaient la prévention, les collaborations  interprofessionnelles en santé essentielles à l'amélioration de la qualité des soins, l'organisation des urgences médicales, la collaboration entre acteurs publics et privés qui doit être renforcée et bien évidemment la nécessité de limiter la hausse des dépenses de santé.