Accueil
»
Actualités / Événements
»
Actualités
» PLFSS 2025 : Quels impacts pour les patients atteints de PR ?

Qu'est-ce que le PLFSS ?

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) est un texte présenté chaque année par le gouvernement afin de définir les dépenses et les recettes de la Sécurité sociale pour l'année à venir. Il impacte directement les remboursements des soins, les politiques de prévention et l'accès aux traitements pour de nombreuses pathologies, dont la polyarthrite rhumatoïde (PR).

 

Quelles sont les mesures qui posent problème ?

 

Un accès aux soins plus compliqué

 

L’article 16 impose que le médecin consulte le Dossier Médical Partagé (DMP) du patient avant de prescrire un soin ou un traitement. Sans cette consultation préalable, l’Assurance Maladie pourrait refuser le remboursement, ce qui risque de retarder les soins. Notamment les malades chroniques qui doivent déjà suivre un parcours médical régulier et précis.

 

Une pénalité en cas d’absence à un rendez-vous médical

 

Surnommée la "taxe lapin", cette mesure prévoit une amende pour les patients qui ne se présentent pas à leur consultation sans avoir annulé à l’avance. Cela implique une pré-autorisation de paiement et pour ceux qui n’ont pas de carte bancaire notamment ou ceux aux situations économiques précaires, cela pourrait poser un vrai problème d’accès aux soins.

 

Cette mesure pourrait impacter les malades chroniques, comme ceux atteints de PR, qui font face à des imprévus médicaux : douleurs soudaines, crises de fatigue, complications. Ces situations rendent parfois impossible l’annulation d’un rendez-vous à l’avance, les exposant ainsi à une pénalisation injuste.

 

Un budget santé jugé insuffisant

 

Le budget alloué aux dépenses de santé pour 2024 et 2025 est critiqué, car son augmentation est inférieure à l’inflation. Cela signifie que les établissements de santé risquent de manquer de moyens pour faire face à leurs charges croissantes, notamment en matière de personnel et d’équipements médicaux. Moins de ressources pour les hôpitaux, c’est aussi moins de facilité pour obtenir des rendez-vous, des traitements adaptés et de fait, un enjeu de qualité de soins

 

Pourquoi cela concerne directement les patients atteints de PR ?

 

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique nécessitant un suivi régulier et des traitements spécifiques. Si l’accès aux soins est rendu plus compliqué par des procédures administratives ou des restrictions budgétaires, cela peut entraîner :

 

  • Des retards dans la prise en charge.

  • Une diminution des remboursements.

  • Une détérioration de la qualité des soins.

 

Les associations se mobilisent !

 

Face aux inquiétudes soulevées par ces nouvelles mesures, des associations de patients, dont l’ANDAR, suivent de près cette réforme et se battent pour garantir un accès aux soins fluide et équitable pour tous les malades chroniques.

 

Pensez-vous que ces changements vont compliquer votre suivi médical ? Partagez votre expérience avec nous !

 

 

📚 Sources : Débat sur la LFSS 2025 et saisine du Conseil constitutionnel, février 2025.

Commentaires (1)
Maryse
samedi 01 mars 2025 13:50:41
"L’article 16 impose que le médecin consulte le Dossier Médical Partagé (DMP) du patient avant de prescrire un soin ou un traitement. Sans cette consultation préalable, l’Assurance Maladie pourrait refuser le remboursement, ce qui risque de retarder les soins. Notamment les malades chroniques qui doivent déjà suivre un parcours médical régulier et précis."
Comment fait-on quand la carte vitale reste au secrétariat, que le spécialiste ne la demande pas ? C'est le cas pour mon rhumatologue, mon pneumologue … quand à mon cardiologue ne me la demande qu'en fin de consultation ! Je m'évertue à surveiller que les CR de consultations y sont sinon je me charge de les télécharger dans mon DMP … mais à qui cela sert-il si les médecins ne le consultent pas !
Laisser un commentaire
Envoyer