Depuis 2017, les salariés prenant un congés pour aider un proche en situation de handicap peuvent percevoir une allocation journalière. A partir de 2025, certains d'entre eux pourront être indemnisés plus longtemps.
Un dispositif d'accompagnement des aidantsOn dénombre environ 10 millions de personnes assistant au quotidien un proche en situation de handicap. Ces proches aidants peuvent prendre, depuis 2017, un congé spécial afin de s'occuper de leur proche malade, et bénéficier d'une aide financière. Initialement, l'allocation journalière de proche aidant (ajap) , est versée dans la limite de 66 jours sur toute la carrière du salarié, indépendamment du nombre de proches aidés. Mais cela va bientôt évoluer, puisqu'un décrét publié le 6 juillet dernier prévoit le renouvellement de cette allocation.
Une avancée majeure pour les maladies et leurs prochesDès le 1er janvier 2025, un salarié ayant utilisé ses 66 jours d'indemnisation pourra renouveler ses droits à l'ajap s'il doit accompagner une autre personne en perte d'autonomie ou en situation de handicap. Ce renouvellement octroie à nouveau 66 jours d'indemnisation. Au total, les allocations journalières versées ne pourront pas aller au dela de 264 sur toute la carrière du salarié.
Ce décret est une bonne nouvelle pour les proches aidants et représente une avancée significative dans la reconnaissance des personnes accompagnant quotidiennement un proche malade. |